Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
R&D

Un écran souple intelligent, par Toshiba

Toshiba s’est illustré lors du SID 2010 avec la présentation de sa technologie d’écrans souples intelligents. Un prototype bourré de capteurs de pression qui saura sans aucun doute révolutionner à la fois le secteur grandissant des écrans flexibles et de l’interactivité avec les appareils du quotidien.


La dalle présentée mesure à peine 0,1 mm d’épaisseur, la diagonale d’écran souple couleur est de 8,4 pouces. Pour l’instant, rien de bien transcendant. Et pourtant on constate rapidement que la flexibilité de l’écran influe directement sur le contenu affiché.

Ecran souple interactif

Toshiba semble avoir trouvé une utilité très intéressante à la technologie des écrans souples. En plus du confort, du faible encombrement et de la facilité de rangement qu’ils représentent, utiliser leurs propriétés de souplesse en les cumulant à des capteurs de pression permet d’interagir instinctivement sur l’affichage en cours.

Dans cette vidéo, l’utilisateur plie l’écran flexible dans un sens pour zoomer sur le plan satellite (ici il s’agit de Google Earth). Lorsqu’il plie dans l’autre sens, c’est un zoom arrière qui s’effectue. Un dispositif de contrôle direct qui n’est pas sans rappeler le projet Cobra.

Les possibilités offertes par cette nouvelle technologie sont énormes, seul persiste le problème de l’alimentation. En effet, il n’est pour le moment pas possible d’intégrer des composants flexibles aux écrans, qui sont donc nécessairement reliés à un câble d’alimentation classique.

Voici toutefois un prototype très intéressant, dans les perspectives de développement nous font espérer le meilleur dans les mois ou les années à venir, quand l’écran souple interactif passera des laboratoires de recherche à la commercialisation grand public.

Source image : Engadget

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page